L’évaluation du projet

Maintenant que le stage est sur le point de se terminer, il est temps d’évaluer le projet. Posez-vous les questions suivantes pour procéder à une évaluation objective.

  • Était-ce une expérience positive pour nous ?
  • L’apprenant a-t-il pu apprendre quelque chose auprès de nous ?
  • Qu’est-ce que l’apprenant nous a appris ? En quoi l’alternance nous a-t-elle aidé ?
  • Les résultats l’emportent-ils sur le temps investi ?
  • Le rôle de tuteur était-il cumulable avec les responsabilités quotidiennes du superviseur ?

Impliquez aussi le tuteur dans l’évaluation. Il aura beaucoup d’informations précieuses sur l’apprenant et le déroulement du projet. Pensez aux progrès quotidiens, à l’investissement en temps et au résultat final.

Evaluer stage

Une évaluation positive

Si l’évaluation est positive, demandez-vous si votre entreprise souhaite réitérer l’expérience et, dans l’affirmative, quand et pour quel profil? Vous connaissez maintenant les étapes à suivre. Offrir à nouveau ce type de stage sera donc plus facile… Et n’oubliez surtout pas d’apprendre des erreurs commises. On peut toujours faire mieux !

Une évaluation négative

L’ apprenant n’a pas répondu aux attentes ? L’ accompagnement vous a coûté plus (de temps) que prévu ? Les résultats n’étaient pas à la hauteur de ce à quoi vous vous attendiez ? Y a-t-il eu quelques problèmes lors du processus administratif ?

Quoi qu’il en soit, vous avez lancé ce projet avec des attentes élevées, mais à la fin, l’expérience était plutôt négative. Demandez-vous ce qui exactement s’est mal passé. Peut-être que le résultat aurait pu être beaucoup plus positif avec quelques ajustements. N’abandonnez pas ! Et réessayez. Utilisez ce que vous avez appris pour faire de la nouvelle expérience une réussite, aussi bien pour vous que pour l’apprenant.

Evaluer stage

L’évaluation formelle et les certificats d’étude pour le stagiaire

L’évaluation finale et la clôture du stage s’effectuent le mieux lors d’un moment formel. Les personnes suivantes doivent être présentes :

  • le représentant de l’entreprise et le tuteur,
  • l’apprenant,
  • l’accompagnateur du trajet d’apprentissage issu du centre de formation.

Il faut aussi évaluer si l’étudiant a réussi ou non. Ceci est fait par le conseil de classe ou par l’équipe de soutien et d’accompagnement. L’accompagnateur et le tuteur ont le pouvoir d’évaluer l’expérience. L’ apprenant peut obtenir 4 certificats d’étude différents : un diplôme d’enseignement, un diplôme professionnel, un certificat partiel ou une preuve des compétences acquises.